Cette rubrique est ouverte sans avoir la prétention de donner une information complète et adaptée aux apiculteurs qu'ils soient professionnels ou amateurs.

C'est juste une information très générale et non exhaustive de ce que l'on doit faire pour conduire son rucher mois par mois.

Mois de janvier

  • C'est l'occasion de souhaiter une bonne année à toutes les personnes intéressées par les abeilles et leur devenir.
  • Normalement sauf dans les régions méridionales, les températures sont trop basses pour que les abeilles sortent chercher de la nourriture. Il faut donc veiller à ce qu'elles aient de quoi se nourrir à l'intérieur de la ruche en vérifiant leur poids. Si les réserves diminuent, un apport de candi les aidera à attendre les beaux jours.
  • Pour ceux qui n'ont pas traité contre le varroa en automne, un traitement de contact peut être encore utile avant celui de fin d'hiver.
  • Il est déjà possible de repérer les ruches mortes et il faut alors les retirer du rucher le plus rapidement possible et les désinfecter.
  • Après un petit "toc" et en plaquant l’oreille contre la ruche, on doit entendre un petit vrombissement, c'est un signe de bonne santé.
  • Pendant les journées pluvieuses, c'est l'occasion pour préparer son matériel en prévision de la saison prochaine.

Bons travaux pour le bien être des abeilles !

ruche janvier

Vous avez la possibilité d'ajouter un commentaire pour contribuer à cette liste des travaux saisonniers dans les ruchers.
Merci d'avance pour votre participation et vos commentaires.

map

       Facebook